Runequest Glorantha 3087
Forums > Jeux de rôle
Tout à fait.
Moment troll velu
Et ce n'est pas D&D. Il n'y a pas de chasse aux XP, donc pas besoin d'un catalogue pour donner une illusion de variété.
- Bon, les gars, ce fut une bonne soirée, on a fini la lettre "A" en 4 scéances. La semaine prochaine on attaque les monstres "B".
Fin du moment troll
Côté Joann Sfar, il y a justement une interview de lui dans le dernier geek magazine où il raconte tout le bien qu’il pense de Runequest et Glorantha.
Rien d'immanquable, juste que Joann n'a pas mis sans raison des 'brous' et des canards dans sa série Donjon.
Il a également écrit la série "Les Potamocks", qui sont globalement les Trolls de RQ.
D'ailleurs, en parlant de Trolls, Joann a partagé ce matin sur FB une des deux illustrations qu'il a réalisé pour la VF de RQG: une mère troll en vadrouille
Note: la Lune sera bien sûr Rouge dans la version finale.
Et à l'instant, un bout de la 2ème, d'avantage chaotique:
- Poliakhoff
Ce n'est pas que je n'aime pas mais c'est tellement éloigné de l'imagerie de la vo et même de celle des anciennes versions et de mes propres représentations de Runequest que je trouve... que ça ne colle pas avec l'ambiance que proposait Greg Stafford. Les illustrations de la vo sont justes superbes et nous plongent directement dans le monde de Runequest. Là on est dans Donjon, c'est quand même très différent. J’espère que ça ne concernera que le coffret et pas les illustrations intérieures (je n'aurai qu'à me racheter le coffret vo, je crois que c'est possible... oui, 9$ sur le site de chaosium, en espérant qu'il n'arrivera pas écrasé).
C'est vrai que ce n'est pas du Festinov (entre autres auteurs).
J'ai le coffret VO et j'aime ce que fait Joann Sfar, si bien que je comprends bien que je ne correspond pas à la majorité en termes d'attentes. Il me semble judicieux de laisser le choix pour la VF en proposant des coffrets identiques à ceux de la VO (donc de prévoir un stock).
EDIT: ceci dit, je trouve la femelle Uz fascinante et les Enlo craquants et drôles.
C'est une bonne représentation de ce à quoi peuvent s'attendre les PJ, s'ils vont trop loin.
- Chal
Comment expliquer l univers de Glorantha à ceux qui ne connaisent pas?
Le genre Héroique Fantasy
Glorantha est l'univers/monde dans lequel se situe le jeu. Le niveau technologique varie mais c'est du niveau de l'antiquité.
Oubliez vos références Tolkienistes sur les espèces et la vision de l univers. Feu Greg Stafford a crée son univers de A à Z (avec une inspiration de nos mythologies/antiquité), la mythologie, les runes, les trois différents types de magies, les espèces et leurs relations et interactions, les guerres, les invasions, l'expension, la domination, l'arrivée de certaines civilisations, etc..
Pour résumer tout tourne autour des mythes et de la quêtes des runes de pouvoir. (et bien sûr qui a foutu le plus de bordel? les Humains.)
Runequest est devenu, par la force des choses (séparation des licences), le nom du système de règles qui est le BRP. Personnage définit par 6 caractéristiques déterminées communément avec 3d6, 2d6+6 ou autre selon l'espèce choisie (peut être un système à points existe dans RQG?) et des compétences, qu'il possède à une % différent selon son origine, sa culture et ses occupations. La progression se fait dans les compétences par l'expérience ou l'entrainement. dans les anciennes édition, un perso pouvait progresser dans ses caractéristiques par entrainement (très long).
Les compétences sont classées par catégories : Communication, Connaissances, Manipulation, etc.
Pour réussir son action : lancer un jet ( d100) sous la valeur de la compétnce.
Donc pas de classes, ni de niveau, ni d'options/dons futures ou d'attendre un livre qui permet de jouer un mage spécialisé se battant à l'épée tout en lançant de sorts ou un acrobate/assassin/barbare. L'évolution est libre et décidée par le joueur et ce qu il fait lors des parties (si le système de croix d'expérience est resté).
Par rapport à Warhammer, en dehors de l'ambiance que je trouve Dark Med-fan avec de l'espoir , Il n' y pas le carcan (certe beaucoup plus libre que les classes et les niveaux) ni de changement de carrière. Si un joueur veut passer de voleur de bétail à chef de clan il le fait en aventure ou après, peut être qu il menera un groupe au combat dans la guerre des Héros ou qu il choisira de prendre le pouvoir dans sa tribu/cité/région pendant que les autres sont partis livrer bataille !! Chaque personnage est vraiment libre.
En fait un personnage n'est pas lié à son passé mais il peut choisir d'y rester fidèle. Un personnage aimant le savoir et les connaissances peut suivre, ou pas, une divinité en rapport tout en apprenant à maitriser le combat à l'épée à 2 mains pour se défendre par exemple (c'est sûr que son pourcentage de départ sera peu élevé) et faire des acrobaties, se dissimiler, pister, et prendre subrepticement (escamotage) un objet à la vue de tous.
Un personnage peut évoluer et changer ses affinités. Bien que ses passions, qui représente sa psychologie, soient déterminées au départ, elles ne sont pas fixe. Le joueur peut faire évoluer ses passions.
En fait la véritable progression se fera dans la magie, car c'est le nerf de la guerre dans Glorantha : la maitrise des Runes.
L'affinité aux runes est primordiale, mais pas obligatoire si ce n'est pas le désir du joueur, son degré de maitrise fixe certaines choses. Se lier à la Rune Mort, par exemple, aura des conséquences en règle et en jeu. Vous vous doutez bien que Mort est opposée à Vie, qui représente la naissance, les soins et la réssurection.
La force de RQG est là, contrairement aux anciennes versions, il allie le mythe de Glorantha aux règles de RuneQuest. Le jeu intègre en règle le principe de la psychologie d'un personnage, nommée passion, et des runes. Il existe des compétences qui représentent les passions (Loyauté, Haine, Honeur, etc.) et d'autres, les runes (Terre, Vie, Mort, Ténèbres, etc), l 'ensemble représente l affinité et l orientation du personnage.
Il y a trois façons d'aborder la magie:
Magie Chamanique, de base la magie de l'esprit (utilisable par tous facilement). Ceux qui veulent progresser dans cette voie deviendront chaman (beaucoup plus difficile).
Magie Divine, vénérer une divinité et suivre ses préceptes pour avoir des sorts, évoluer au sein du culte et changer son statut passer d'initié à Seigneur Runique (définit par certains critères pouvant être variable selon la divinité) par exemple. jusqu'à présent cete évolution était définie de s% à respecter dans de scompétences et la maitrise du pacte divin et d'une certaine quantité de pouvoir (la caractéristique) sacrifié à la divinité ou aux divinités si le personnage s'engageait dans les cultes associés.
La Sorcellerie, totale liberté d'apprentissage. Ils n'obéissent pas aux autres carcans dont les sorts sont définis puissance (nommée intensité, fixe ou variable), portée fixe, cible, durée fixe. La sorcellerie manipule les runes. La maitrise de cette approche de la magie est beaucoup plus longue. dans el sanciennes éditions, le sorcier devait augmenter séparemment chacunes de ses compétences magiques. Ces compétences permettaient de faire varier l'intensité, la portée, la durée, les effets de la magie en les combinant.
Certains cultes mélange les magies chamanique et divine, il y a des cultes de sorciers forcément car les anciennes civilisations de sorcier ont créé leur propre mythe et l'un deux est devenu une divinité, pas toutes et en plus ils se sont fait la guerre ou se sont heurté aux autres civilisations, d'où l importance du livre des Dieux et des livres sur Glorantha.
Glorantha est un monde riche, vivant et très varié dans son approche des civilisations et des espèces. Le tout est très homogène et cohérent par rapport à des mondes très patchwork/hétéroclite.
Il y a deux continents Genertala au nord, là ou se pase l'ensemble des choses provoquées par les Humains, et Pamaltela au sud, plus sauvage et énigmatique où sévit la mère des monstres et où règne le dieu Pamalt, le Roi Terre et son Bon Sentier (panthéon Doraddi).
Une partie des divinités du panthéon Doraddi sont associées au panthéon des Tempètes et autres de Genertala, comme la Trembleuse de Terre et les guerrières de la Vierge Vengeresse protectrice des temples de la Terre et gardienne du Bon Sentier. Les Isles d'Orient à l'est, ont leur panthéon, et au centre il y a l'océan dont le trou de Magasta le Roi des Dieux Triton. N'espérez pas naviguer au delà des cotes si vous n'avez pas passé un accord avec le peuple Triton (qui à de nombreuses ethnies).
Le monde mortel de Glorantha, est aussi, ce qui reste de la Déesse de la Vie et Mère de la Court Céleste détruite par l'arrivée du Chaos.
L univers de Glorantha est composé de plusieurs mondes:
le monde Mortel, une étendue plate entourée d'un océan infini, là où évolue les personnages et où se déroule l'enjeu cosmique.
le monde inférieur, là où réside les ténèbres et ancien monde du peuple Uz, les Trolls.
le monde des Esprits
le monde des Dieux.
Il y a une interaction entre les mondes
Les mortels peuvent agir sur le monde des Dieux et des mythes par les quêtes héroïques.
Depuis le Grand Compromis, les Dieux n'ont plus le droit d'agir sur le monde des mortels.
- 7Tigers
Si les Deadcrows nous faisaient plusieurs versions illutrées par Edika, Binet, Margerin, Druillet, ....
Je serais capable d'acheter plusieurs fois les bouquins
EDIT: Lucien sur sa motobécane AV 88 dans les plaines de Prax, poursuivi par une horde de nomades sur leurs montures typiques ...
- Chal
Un coffret par Edika ? Shut up and take my money !
Alors, aux dernières nouvelles, le coffret (qui est offert à partir de la souscription Questeur) comportera une face avec l’illustration de couverture du livre de base (comme le coffret vo) et l’autre face avec l’une des illustrations exclusives de Joann Sfar. L’autre illustration sera utilisée ailleurs.
Et il y aura donc un vote pour choisir laquelle pendant la précommande !
- Chal
- et
- Sauriak
Ca fera donc un coffret illustré sur les deux faces, contrairement à la vo qui a une face de texte (dispensable à mon avis). C'est plutôt pas mal. Reste à savoir où ira la seconde illustration, en feuillet libre dans le livret de la meneuse ? Merci pour la réponse. Du coup pour moi ça le fait.
Merci pour l'info. C'est bien vu comme choix.
As-t-on une idée à ce stade des donnée technique concernant l'aspect physique des livres :
Type de papier : gramage, glacé ou pas (je préfèrerais pas, pitié pour mes vieux yeux). Le top du top en ce qui me concerne a été fait pour Beast & Barbarians par BBE
Type de reliure : collée, cousue, ...
...
- 7Tigers
Je n'y connais rien au niveau des termes techniques mais la qualité des livres VO est la meilleure des bouquins JdR de ma bibli, bien meilleure que celle de Beast & Barbarians par BBE par exemple. Aucun problème de lecture et les illustrations somptueuses ressortent admirablement. Sinon, c'est du tout couleur, reliure cousue avec signet.
Pour un aperçu, voir la vidéo à partir de 2'50":
https://www.youtube.com/watch?v=5ehifEJrDJw
Note: il s'agit de la version avec couverture leatherette (du coffret collector) pour les personnes qui se demandent ce à quoi cela ressemble.
L'intérieur est bien évidemment identique à la version normale.
J'ai trouvé que Mindjammer etait plutot de la bonne came et je ne sais plus lequel des corbeaux, Stephan il me semble, a dit que Chaosium attend de la meilleur qualité sur RQ. On peut donc s'attendre a quelque chose de bien.
Perso je n'aime pas les couves mattes, certe c'est joli mais c'est fragile, mais je m'en accomoderais avec plaisir
Bonjour à tous,
taro_d_zbel, c'est certainement moi que tu as dû avoir
Pour le papier, nous allons l'améliorer, avec un grammage superieur, 105 au lieu de 95. Il sera couché mat de très bonne qualité.
La couverture sera comme la VO en 3mm, ce qui est plus épais que notre standard habituel. Il y sera appliqué un vernis de protection, (rayures, traces de doigts, bon pas les coups de cutter ), pour éviter tous les soucis que peuvent procurer certaines couvertures non traitées.
Plusieurs illustrations sont deja prévues en supplément, nous verrons si la précommande nous permet d'en faire plus.
C'est Kahouet qui va gérer les illsutrations interieures.
Au sujet du coffret, comme 7tiger le menssionnait, le coffret est offert, et une des deux illustrations sera celle de Sfar, un vote sera fait pendant la PP.
Toute l'équipe des DeadCrows, se met en 8 pour vous proposer la meilleure offre possible et un travail digne de RuneQuest !
Runequest est un jeu extraodinaire, et c'est, pour nous, une grande honneur de pouvoir le traduire et d'y apporter notre touche.